Présentation du projet Les postes du futur au 86e congrès de l'ACFAS

Comptoir public est heureux de s'associer avec la chaire de recherche du CÉLAT qui propose une analyse sociologique fort intéressante de notre projet Les postes du futur. Une présentation aura lieu les 10 et 11 mai 2018 à Chicoutimi, pour plus de détails:

 http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/300/303/c

Résumé de la conférence: À l’occasion des festivités entourant le 375ème anniversaire de Montréal, l’organisme Comptoir public, associé à des artistes et à des médiateurs culturels, a lancé le projet « les postes du futur ». Durant l’été 2017, à bord d’un camion aménagé en bureau postal, le groupe a sillonné les 19 arrondissements Montréalais en vue de récolter les messages des résidents sur des cartes postales qui seront acheminées dans 25 ans aux destinataires de leur choix. Une rencontre, avec l’instigateur du projet et d’autres membres de l’équipe, suivi d’un focus group intégrant les artistes (créateurs de la série de cartes postales) et les postiers, nous a permis de formuler l’hypothèse d’une triple nostalgie : 1) celle, sociale voire existentielle, des porteurs du projet anticipant leur passage à la trentaine, 2) celle, matérielle, qui concerne le support lui-même, la carte postale comme objet esthétique et « médiaarchéologique» et 3) celle enfin, directement temporelle, qui englobe l’idée d’une nostalgie projetée vers l’avenir en devenir – une nostalgie des porteurs du projet, des personnes impliquées, mais aussi des participants s’étant prêtés au jeu. Dans une perspective socio-sémiotique, cette communication s’intéressera à ce projet sous l’angle des nostalgies du futur.

IMG_6951.JPG

L'encan est lancé - Souvenir exclusif du projet LES POSTES DU FUTUR

Vous aimeriez conserver un souvenir unique du projet Les postes du futur? Nous lançons un encan en ligne qui vous permettra de vous procurer un exemplaire exclusif grand format de chacune des 38 oeuvres créées pour illustrer nos cartes postales futuristes. Les fonds ramassés serviront à financer le projet et les artistes. Les oeuvres sont de format 12 x 8 en haute résolution, sur papier photo glacé, monté sous plexi. Une chance à ne pas manquer... https://www.32auctions.com/lespostesdufutur

POSTESduFUTUR_oeuvres_share.jpg

La transformation commence...

Comptoir public est heureux d'avoir trouvé le camion qui servira au projet LES POSTE DU FUTUR. Sa transformation est maintenant entamée par l'équipe de Camion unique. Le résultat final sera dévoilé en avril 2017! 

Le nouveau conseil d'administration de Comptoir public

Membres du conseil d’administration

Gabriel Léger-Savard // Co-directeur, Comptoir public

Sophie Gagnon // Avocate, Norton Rose Fulbright Canada

Dominique Lemieux // Agente et Productrice, Agence DGA inc.

Cloé St-Cyr // Co-directrice, Comptoir public

François Deschamps // Directeur Stratégie et planification financière, Frank + Oak